l'Univers Pastelli
L'univers Pastelli

Depuis... 1929

stand1.jpg

PASTELLI est une entreprise qui a réussi à adapter sa parfaite connaissance de la production de vêtements de travail aux exigences professionnelles.

PASTELLI est présent aujourd'hui dans 42 pays.

Pastelli est le spécialiste en matière de création et production de vêtements d'avant garde pour les professions de santé, au point de vue esthétique et technique.

"Made in Italy", PASTELLI confectionne avec le plus grand soin chacun de ses modèles.

Les tissus, "construits" à partir de recettes "maison", sont la fierté de PASTELLI.

Ils sont la garantie d'une grande résistance.

150 modèles, de 30 couleurs différentes constituent une collection complète scrupuleusement étudiée afin d'offrir le plus grand confort, en s'adaptant à toutes les morphologies

stand2.jpg

haut de page

Les fibres

PROVENANCE

PROVENANCECOULEUR
AFFRIQUEVERT
ETATS-UNISJAUNE
INDEMARRON
AMERIQUE DU SUDROUGE

On cultive le coton depuis plus de 5000 ans. La culture commença aux Indes, puis en Chine et en Asie Centrale. Elle gagna l’Afrique, l’Espagne et la Sicile pour atteindre de nos jours les Etats-Unis. Il est très facile de déterminer la provenance du coton par microscope, analyse chimique ou grâce à une simple lampe à ultra-violet. La région de provenance est d’une importance considérable pour déterminer la qualité de la fibre. Sous une lampe à ultra-violet de 254 nanomètres, le coton présente des colorations différentes qui persistent, malgré les teintures successives, et influence considérablement l’aspect final.

Le coton le plus apprécié provient d’Egypte ou des Etats Unis d’Amérique. Ce sont les seuls coton à fibres longues et leur coloration de base, jaune ou vert, permet tout type de traitements. Le coton des autres régions est de qualité inférieure avec une coloration de base rouge ou marron. Cette couleur de base résiste à de nombreux traitements et donne une coloration finale différente par rapport à la teinture utilisée. Il n’est donc pas possible d’obtenir un blanc pur. De plus, par leur système de récolte et de traitements, il n’y a aucune garantie d’uniformité dans le tissage. Ce type de coton est utilisé pour des vêtements de travail peu chers.

POLYESTER ET ACRYLIQUE : Propriétés

  • Tissu très résistant à l’usure et aux déchirures
  • Tissu très résistant aux agents chimiques
  • Lavable à sec ou à l’eau
  • Sèche très vite
  • Se froisse peu
  • Peu adapté aux chaleurs. Favorise la transpiration
  • Peluchant et électro-statique
  • Vieillit et jaunit rapidement
  • Difficile à détacher à cause de sa faible absorption

COTON : Propriétés

  • Tissu très résistant
  • Absorbant et confortable
  • Lavable à sec ou à l’eau
  • Sèche très vite
  • Résiste à la stérilisation à 140°
  • Très agréable l’été, absorbe la transpiration
  • Pas peluchant, ni électro-statique
  • Froissable

 

LIN : Propriétés

  • Tissu très résistant
  • Très absorbant et confortable
  • Facile à laver à sec ou à l’eau
  • Sèche très vite
  • Pas peluchant, ni électro-statique
  • Très agréable l’été, absorbe la transpiration
  • Froissable

CREPE : Propriétés

  • Tissu très résistant, infroissable
  • Sans REPASSAGE
  • Peu adapté aux chaleurs. Favorise la transpiration

haut de page

De la plante au fil

Le peigne

Lorsque le coton est destiné à la production de fils précieux, il est soumis à une opération de “peigne”. Les peignes de l’appareil, munis de dents fines, améliorent le redressement et le parallélisme des fibres et séparent les fibres les plus courtes des fibres longues. L’opération de “peigne” permet d’obtenir des fils plus fins, plus lisses et plus uniformes. Le “peigne” élimine à peu près 25% des fibres, soit presque un quart du coton. Pour cette raison, l’opération de “peigne” est limité à la production des fils d’excellente qualité. Les fils obtenus à partir de ces fibres longues, donnent un tissu plus résistant, plus lisse et très apprécié. C’est pourquoi on indique sur les étiquettes des vêtements, le fil utilisé pour la fabrication du tissu : “fils peignés” ou “coton peigné”. C’est une marque de qualité.

Les peuples primitifs avaient découvert que les fibres courtes, en les tressant successivement, pouvaient former un fil. On réalisa des appareils pour faciliter les processus de torsions et de tissages. Mais les outils utilisés n’offraient pas une aussi grande résistance aux fils que le tissage à la main. Aujourd’hui, les propriétés d’un fil dépendent :
du type et de la qualité du coton,
du processus utilisé pour obtenir un fil très fin,
du nombre de torsions qui donnent élasticité et résistance au fil obtenu.

 

Processus de fabrication du fil

fabrication.jpg

Processus OPEN END :
C’est la méthode de fabrication du fil la plus utilisée. Les résultats obtenus par cette méthode sont assez satisfaisant pour la fabrication de fils à diamètre moyen ou gros, élastiques, mais peu résistants. Ce système ne permet pas la fabrication de fils fins ou extra-fins, mais permet de produire une quantité supérieure de fil par rapport au système de fabrication classique appelé “à anneau”.

Il est évident que la méthode Open End apporte une réduction sensible des coûts de fabrication.
Presque toute la production mondiale de tissus en coton est réalisée avec cette méthode.
Pastelli utilise le système classique dit “à anneau” pour une plus grande résistance des fils et donc des tissus.

haut de page

Les tissages

Les tissus Pastelli

PIQUÉ :
Tissu féminin à dessin vertical, extrêmement résistant. Au contact avec l’eau, le dessin a la particularité de gonfler ce qui donne une impression de rétrécissement.
TOILE :
Utilisée habituellement pour les draps de lit ou des blouses de travail à bas prix. Elle a le défaut d’être encore très rigide après les premiers lavages et difficile à repasser. Au fil du temps, la toile deviendra beaucoup plus souple et plus agréable au toucher.
POPELINE :
Fabriquée uniquement avec des fils peignés de première qualité.
CRYSTAL :
Chintz très apprécié, traitement DuPont Nemours. L’aspect satiné du tissu est dû à la qualité du fil employé et à différents traitements mécaniques.
LIN :
C’est le tissu des “avertis”. Contrairement aux idées reçues, il est extrêmement facile à repasser et résistant. Sa couleur écru (blanc naturel) ne change pas en utilisant des lessives pour couleurs, mais le vêtement blanchi si on utilise une lessive classique.
GABARDINE :
Tissu à grandes lignes diagonales, lourd, utilisé de préférence pour des blouses hivernales et des pantalons (pas transparent).
LEVANTINE :
Comme la gabardine mais plus léger (gabardine de “luxe”). La plupart de nos modèles sont en lévantine et se déclinent dans toutes les couleurs.
ELASTAN :
La bonne combinaison de la fibre de coton et la dernière génération de Elasthanne. Les déjà excellentes caractéristiques de la Levantine (100% coton double retors, l'armure de gabardine, respirant, résistant à 1400N) mis en œuvre avec l'ajout d'un petit pourcentage de Elasthanne, composant qui donne le confort, la souplesse et la facilité de repassage.

 

GRANDES LIGNES TOILE

GDE%20LIGNE%20GABARDINE.jpg
Avec du fil gros : PANAMA
Avec du fil moyen : TOILE
Avec du fil fin : POPELINE - CHINTZ

GRANDES LIGNES FACONNEES

GDE%20LIGNE%20FACONNEE.jpg
Avec du fil gros : PIQUÉ
Avec du fil moyen : OPERE
Avec du fil fin : OXFORD

 

GRANDES LIGNES GABARDINES

GDE%20LIGNE%20TOILE.jpg
Avec du fil gros : DRILL
Avec du fil moyen : GABARDINE
Avec du fil fin : LEVANTINE
 

haut de page

Les procédés de filature

TITRESMASSE PROCEDE DE FILATURE A ANNEAUXOPEN END
Mètres obtenus  par filature classiqueMètres disponibles après le "peigne"Mètres disponibles après la torsionMètres disponibles après la double torsionMètres obtenus avec le procédé Open End
300,453kg23,04017,28012,0966,04892,160
600,453kg46,08034,56024,19212,096Impossible

Exemple avec 453 grammes de coton :
Procédé de filature à anneaux et double torsion : on obtient 200 mètres de fil soit 1m2 de tissu.

Avec le procédé de double torsion, le tissu a une plus grande longévité. Il offrira dans le temps une meilleur résistance aux différents facteurs d’usure.

Procédé Open End : on obtient 3000 mètres de fil soit 15 m2 de tissu

Une couleur plus vive ou une plus grande élasticité rend l’Open End plus attrayant, malgré sa faible résistance aux sollicitations quotidiennes.
L’aspect du tissu est absolument identique à l’oeil d’un profane.

Autre exemple plus convaincant, la comparaison du tissu Pastelli avec un tissu usuel :
... pour un coût équivalent de matière première, nous utilisons 12,096 m. de fil contre 92,160 m. pour la plupart des autres fabricants.

haut de page

Les traitements

Les accessoires

FILS ANTIALLERGIQUES : noyau en polyester extrêmement résistant complètement recouvert de coton.

FERMETURES ECLAIRS YKK : sans nickel.

BOUTONS EN GALASTIL : résistant à 90 degrés et à l’autoclave.

Norme UNI - ISO - C.C.T. appliquées

Tous nos fournisseurs sont certifiés ISO. La production utilise exclusivement des matériaux de base traités à 100% en Italie afin de respecter les normes que nous exigeons.
Au moment de la commande, le fournisseur garantit le respect des normes demandées par PASTELLI.
Ensuite, chaque morceau de tissu est testé par le “Centro di Certificazione tessile de Treviso” (C.E.R.T.) et est soumis à des tests extrêmes dans l’entreprise.
Les normes demandées pour les tissus et les traitements de finition sont les suivantes :

UNI 5114/82 - UNI 5137/84 - UNI 5441 - UNI 8639/84 - UNI 9274/88 - UNI 9275/88 - ISO 105-A02/93

Le tissu brut après tissage est appelé le GRÈS. Les tissus doivent subir différents traitements avant d’être utilisés.
Les finitions (c’est ainsi que sont nommés les traitements) peuvent changer complètement l’aspect d’un tissu, sa tenue, son comportement et son entretien.

GAZAGE ET BRÛLEPOILS
Donne au tissu une finition lisse et sans poils. Cette absence de poils freine l’absorption des tâches et de la poussière sur le tissu final.

MERCERISATION
La mercerisation rend la fibre de coton plus éclatante qu’à l’origine et plus résistante d’au moins 20%. Un coton correctement mercerisé sera moins élastique mais plus souple. Au final, le repassage n’en sera que plus facile.

SANFORISATION
Le coton grès se rétrécit de 20% au contact avec l’eau et se stabilise seulement après 20 lavages. Le traitement Sanfor consiste en un nombre variable de lavages successifs (5 à 12) dans l’eau bouillante (plus de 95°) suivi de séchage (air chaud à 100°). C’est le seul traitement qui garantit la stabilité du coton aux lavages suivants avec une marge de 2%.

Teinture
Contrairement à l’opinion générale, le blanc ne s’obtient pas par blanchiment, c’est une teinture. Il existe la teinture “blanc” et la teinture “blanc optique”. Le “blanc” est la couleur du lin, il nous semble légèrement jaune, alors que le “blanc optique” correspond au tissu que l’on voit blanc mais qui en réalité a une forte composante bleue.

Les colorations se distinguent en deux catégories :

TEINTURE SOLIDE

Les colorations solides sont souvent utilisées pour la teinture des vêtements et garantissent une couleur sans perte de teinte jusqu’à 60°.

TEINTURE SOLIDE AU CHLORE INDANTHREEN

Les colorations solides au chlore présentent habituellement une perte de couleur durant les 5 premiers lavages et résistent jusqu’à 60°. Avec les recettes INDANTHREEN (seule teinture aux normes ISO acceptée en milieu hospitalier), la couleur est garantie jusqu’à 90° avec une perte d’intensité de 2%.

haut de page

Les collections Pastelli

CLASSIC (Repassage indispensable) :
100% Coton, disponible en différents tissages
- Gabardine, le plus épais
- Levantine, plus léger, concerne la majorité des vêtements Pastelli
- Popeline, très léger
- Piquet, présente des rayures en relief (blanc uniquement pour blouses femmes Tallinn, Pigalle et pantalon Lima).
RENOMA (Repassage indispensable) :
100% Coton avec surpiqures

URBAN (Repassage indispensable) :
100% Coton doublures fantaisies, Love et Fiat 500
CRYSTAL (Repassage indispensable) :
100% Coton, avec traitement spécial breveté donnant un aspect soyeux

CAMOUFLAGE (Repassage indispensable) :
Cintz 100% Coton
BASIC LINE (Repassage rapide) :
50% Coton et 50% Polyester
Gamme très économique pour Collectivités, Cliniques, Hôpitaux ...

CREPE (Aucun repassage) :
100% Polyester
FREEDOM (Repassage très facile) :
100% coton
ELASTAN (Repassage rapide) :
97% coton, 3% elastan